Présentation générale...

Publié le par Mauriciens en France

Cela fait 9 ans cette année que j’ai quitté l’île Maurice ; 9 années au cours desquelles j’ai découvert une autre vie, une autre culture auxquelles j’ai du m’adapter bon gré mal gré, en apprenant pour ce faire la maîtrise d’une administration compliquée afin de maintenir un statut me permettant de demeurer ici en ayant le droit de travailler tout en jouissant d’une couverture sociale et médicale et ainsi maintenir un niveau de vie correct et sympathique.... ;-)

 

Ce blog a été créé afin d’orienter les jeunes Mauriciens (les moins jeunes aussi) qui voudraient venir s’installer en France, que ce soit en tant qu’étudiant ou expatrié. L’expatriation est plus compliquée si on ne passe par la case études, sachez le. Nous connaissons tous une tante, un oncle, un cousin éloigné, un voisin, le neveu de la voisine de Mowsi qui est arrivé en France sans rien et qui aujourd’hui « dan bien ». C’est souvent un mythe! La France n’est pas un eldorado, on ne trouve pas du travail « facilement », l’argent ne coule pas à flot, les appartements dans lequel on se retrouverait à vivre (survivre pour d’autres) est loin de notre petite maison douillette de l’île Maurice... avec le soleil en prime!

 

"Mé pa tracas", la France a son charme, ses avantages, et comme partout, si on sait se débrouiller, on peut espérer une vie meilleure. Mais ce n’est pas un acquis! Venir en France ne suffit pas à nous donner une meilleure qualité de vie: il faut savoir où aller, comment faire, et le maître mot : la légalité!! Avoir ses papiers en règle, avoir son titre de séjour valide, RENOUVELER son titre de séjour ; cette condition sine qua non est le premier pas pour s’assurer une chance de réussite ici. Sans papiers, on perd ses droits et on peut vite sombrer dans la nostalgie, dans la mélancolie de ce petit paradis qu’on a quitté, on se renferme et notre quotidien c’est la peur d’être pris, d’être rapatrié... 

 

Alors, avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le temps de vous renseigner. Ce blog est la pour vous! Pour vous orienter dans les démarches administratives (préfecture, sécurité sociale, autorisation de travail, droit et recherche de travail) On essaiera de créer des rubriques simples et ludiques avec des informations claires et précises représentant chaque cas de figure. L’administration ici fonctionne beaucoup au cas par cas. Des lois précises existent pour chaque pays. Des accords bilatéraux ont été signés entre la France et l’île Maurice qui donnent aux Mauriciens des droits précis ici et vice versa. Il faut le savoir, il faut se renseigner, et surtout, il faut s’armer de PATIENCE. Je me permets de re-masteriser un slammeur connu ici en France : Grand Corps Malade : « A la préfecture, je t’apprendrai la patience… » et pas qu’à la préfecture…

 

Alors, bon courage... pour cette belle aventure!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je souhaite venir travailler en France. Quels sont les demarches a faire.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Idem, la réponse se trouve dans le précédent message. à toute fin utile, consultez également ce site :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/maurice/<br /> <br /> <br /> et ce lien où vous trouverez toutes les infos sur les accords existants en la France et l'île Maurice : http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-php/cadcgp.php?<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour<br /> <br /> je voudrai faire venir mon frere qui est mauricien pour travailler avec mon mari .<br /> Comment faire quelles sont les démarches<br /> <br /> merci de votre réponse
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Désolé pour la réponse tardive. Vous trouverez la réponse dans le message précédent.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hi to all,<br /> <br /> Je voudrais avoir quelque infos comment faire pour avoir les papier pour vivre et travailler en france alors que j'ai qu'un visa touristique de 2 mois seulement.<br /> <br /> Waiting for positive reply :)
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas où vous en êtes mais pour information (ce qui peut servir à d'autres dans votre cas), vous ne pouvez trouver du travail en France avec un visa touriste (comme partout d'ailleurs).<br /> La démarche la plus simple est de trouver un employeur en France qui accepte de vous "sponsoriser". Avec votre promesse d'embauche, vous pouvez entamer des démarches pour régulariser votre<br /> situation en France et y travailler. La démarche est longue et fastidieuse, et vous devrez retourner à l'île Maurice pour faire valider votre visa de travail à l'ambassade de france à Port-Louis<br /> et revenir en France réclamer un titre de séjour à la préfecture.<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour.. J'ai été sélectionné pour un emploi à l'hôtel à Paris.<br /> Je voudrais savoir quelles étapes dois-je faire s'il vous plaît?<br /> <br /> Par où commencer et quels documents i sera nécessaire?<br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Ritannique Mulliah.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Ritish,<br /> <br /> <br /> Je m'excuse de pas être revenu vers vous avant et espère que vous avez trouvé une solution à votre problématique.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />